Juste un petit mot sur l’intérêt du vieillissement d’une armure. C’est toujours frustrant d’avoir l’impression de détruire les beaux fondus qu’on s’évertue à faire. Mais ça donne tout de même un petit quelque chose à nos pièces. Vous trouverez ici la différence entre les photos d’une sentinelle impériale, pour la faction « immortels » d’Hell Dorado, avant et après la peinture d’une légère usure.
- Pour les ors: Glacis de Ice blue GW pour refroidir les ors un derniers coup. Puis jus localisés d’Hawk turquoise (Gw), spécialement autour des « rivets ».J’aurais pu avoir la main beaucoup plus lourde mais comme la sculpture comporte beaucoup de petit détail, j’ai préféré rester discret sur l’usure. J’ai rajouté au turquoise des pigments verts pour varier des temps en temps, et surtout pour passer le mélange en lavis sur le manche de la hallebarde.
- Pour les autres métaux: Jus de pigments vallejo orange dilués au vermin brown, puis pur vers les endroits à oxyder davantage.
- sang: tamya x27 + noir posé sur la lame, les doigts, un coin de la bouche, qq touches plus au moins diluées sur l’armure, les os au sol, la roche.
- Socle + chaussures: Jus de pigment « sienne claire ».
Rien de fondamental, mais ce sont des petites détails qui ne se voient pas forcément et qui rajoutent du vécu quand on tient la fig en main.
+