J’avais réalisé ce tuto pour le site Les maîtres du jeu, mais étant donné que ça fait maintenant plus de 6 mois, je le remets chez moi également.
J’ai fait pour ce tuto ce que je pratique de plus en plus lors de mes peintures, à savoir que toutes les parties de la figurine sont peintes quasiment en même temps. Ce n’est peut être pas orthodoxe, mais ça permet de souvent passer les lavis d’assombrissements parallèlement sur plusieurs zones de la figurine, ou d’avoir une vision globale tout au long de la peinture sur le rendu en termes de contraste et de cohérence… et donc de pouvoir corriger le tir si besoin.
Bref, la première étape est la pose des aplats sur toute la figurine. A mon habitude, je le fais dans le frais, à savoir qu’on met plusieurs teintes dans une palette humide et qu’on les mélange directement sur la pièce. Ça permet notamment de gagner du temps sur la pose des lumières :
Pour toute la suite, je ne procéderai pas de manière trop attendue en finissant par exemple une zone avant l’autre, ou en posant toujours mes éclaircis en premier etc… J’alterne en fait les traitements et le choix des zones. Pourquoi ? Tout simplement car pendant qu’un lavis d’ombres est en train de sécher, je fais un éclairci sur une autre zone etc…et on avance ainsi un peu partout en même temps (je précise que l’utilisation d’une palette humide est nécessaire) :
Je ne vais pas faire des pages et des pages, les images suffisent :
C’est ensuite une étape de mise en contraste. On donne de la profondeur à la peau et au tissu avec leurs premiers assombrissements. Les ors prennent également du volume avec de premiers éclaircissements :
Arrive une étape importante pour moi concernant le traitement de la peau sur laquelle j’applique un glacis incluant du violet afin de refroidir la teinte globale et donner un peu plus de réalisme. Ça va notamment enlever le côté un peu artificiel des teintes de chair sorties du pot, et cette impression que nos bonhommes utilisent des autobronzants. Les ors prennent également de l’éclat avec des points de blanc pur :
Ça ne se voit pas forcément sur la photo car j’ai trois lampes braquées sur la figurine, mais le rendu de la peau est en fait un peu sombre une fois le glacis passé (bon notamment car je l’ai un peu chargé étant donné que j’étais au téléphone en même temps et que je ne faisais pas trop attention…oui je sais c’est mal…). Du coup, j’ai repris la couleur de la teinte de base sur les parties hautes pour mieux respecter le zénithal :
Quelques derniers éclaircissements un peu partout pour finir de faire ressortir les volumes et c’est terminé :
Voici enfin plusieurs vues de la pièce achevée, prête à s’élancer sur le champ de bataille :
+