Voici les méthodes utilisées pour les peaux de mes bamakas.

Je rajouterais au fur et à mesure  les différentes variations utilisées, plus ou moins compliquées, mais dans l’ensemble l’idée est au moins d’ombrer du marron avec du bleu et du violet, et de l’éclaircir avec une teinte orangée:

Abama Grand-ventre:


C’est la méthode la plus complète car c’est celle ou je me suis fais plaisir avec les nuances de couleurs. Elle a l’air compliquée quand il faut l’expliquer mais chaque étape se fait sans se prendre la tête. Bon au total, il doit bien y en avoir pour 3h30 à 4h de boulot sur la peau, mais il faut c’est une grande partie de la pièce.
-
La base de la peau s’est travaillée dans le frais:
-zones 1: sur les parties hautes ( haut des bras, du torse, des épaules…):  mélange de marron clair (vallejo) + Uniforme russe (PA, vert),
-zones 2: sur les parties intermédiaires une mélange de Marron clair + Fenris grey (Fd)
-zones 3: dans les zones d’ombres profondes (les abdos latéraux par exemple, un mélange de marron clair + hormagaunt purple. La peinture dans le frais fait que les transitions entre les trois types de zones sont de suite assez bien fondues.
-
Assombrissements: Ensuite je passe des lavis bien dilués sur une zone avec les couleurs d’une autre zone:
zones 1: lavis de marron clair + fenris grey (qui est la base de la zone 2)
zones 2: lavis de marron clair + hormagaunt purple (qui est la base de la zone 3)
zones 3: lavis de noir pur.
-
Eclaircissements: avec une peinture relativement diluée mais pas trop pour qu’elle ne coule pas partout:
zones 1: marron clair + dwarf flesh
zone 2 et 3: marron clair avec un chouia de fenris grey.
-
Nuances et transparences:
Glacis de couleur différentes en fonction des endroits (en gros des endroits les plus exposés à la lumière au moins exposés): glacis de marron cuir PA(un rouge), d’Uniforme russe PA , de Liche purple (GW).
Lavis de noir pur pour affiner les ombres et donner un contraste final.
-
Gwala et Amagudu:

-
Là c’est beaucoup plus simple, je n’ai donné aucune nuances rouges ou vertes contrairement à Abama, et n’ai pas trop poussé les bleus et violettes non plus. Je pense que ça peut être pas mal pour ceux qui ont été découragés par l’explication précédente …
-
- Base:
Marron clair + fenris grey avec nuances dans le frais via un rajout de fenris vers les ombres. Il faut bien entendu penser au zénithal sur chaque zone prise individuellement mais aussi, tout de suite faire le zénithal avec un traitement global. Même si on ne divise pas le travail en zones à cet effet comme sur Abama, ben les parties basses de la fig sont beaucoup plus marquées en fenris grey.
-
- Ombres:
Lavis de hormagaunt + liche purple + noir dans les ombres.
Renforcement avec un lavis de noir sur le bas des muscles.
-
- Eclaircissements:
Léger passage de marron clair + dwark flesh sur le haut des muscles de la partie haute.
-
Pour Sabaka, le process a été quasi le même, je ne vous remets pas le topo sur ce dernier, mais pour ceux qui sont intéressés: c’est par là!
-
-
Concernant Folayan, l’utilisation de de marron clair a été renforcée. Dès la peinture dans le frais j’ai fait prendre une part beaucoup moins grande au fenris grey:
-
-
Pour Jendayi, c’est toujours la même chose que pour Gwala mais j’ai éclairci au marron clair quasi pur pour repasser un léger glacis d’Azurmen Blue (encre).
Ngozi et Tarar ont été faits de la même façon que Gwala à la seule différence que je n’ai pas utilisé du liche purple mélangé à de l’hormagaunt pour mes ombres violettes, mais de l’hormagaunt et de l’encre violette GW (bien sûr toujours mélangé à mon assombrissement précédent, pas en direct sur la pièce):
Pour Ngobo, qui a été fait plus rapidement que les trois précédente notamment, le pas à pas se trouve par là.

2 réponses à to “Peaux noires, Clan bamaka”

  • isma:

    Merci de partager on va tester ca et continue a produire autant et de cette qualité c’est bluffant !

  • Rodolphe:

    Salut,

    C’est vraiment sympa de faire part de tes travaux.

    J’aurais voulu connaitre celles que tu as utilisé pour la peau Amagudu et Dhambizao ainsi que celles pour les bois style masque et masse car j’aime ton style!

    Merci

Laisser un commentaire