Voici un petite guide concernant la peinture de la peau d’un guerrier bamaka pour Eden. La peau est plus claire que ce que j’ai pu faire sur d’autres pièces de la faction. Mais mon objectif était de montrer une peinture que j’ai faite rapidement, soit en deux heures et des bananes, car Eden reste un jeu donc ceux qui seront intéressés par des recettes seront des joueurs. J’ai choisi cette fig car les volumes ne sont pas des plus délimités notamment au niveau du torse, et que c’est ce genre de sculpture sur lesquelles les rendus ne sont pas toujours très propres quand on cherche à aller vite:

Je commence par une peinture dans le frais avec un marron clair (Model Color) et un Fenris blue (Foundation). La peinture dans le frais ne s’explique pas franchement en image. On pose les couleurs sur la figurine qui devient elle même la palette où on fait les mélanges. Ici cette peinture dans le frais m’a pris une trentaine de minute. Pour des version de la peau noire quand on me demande une qualité vitrine, le travail prend plus de temps, notamment car je passe beaucoup plus de couches pour obtenir du réalisme. Bref, en tout cas c’est une base primordiale pour la suite:

Et oui, ça commence comme çà la peinture dans le frais, bon là c’est plus très frais, photo oblige, mais le principe et de poser les couleurs claires sur les endroits qui prennent le plus la lumière…

puis de faire les mélanges en direct sur la fig. On voit tout de suite qu’ une logique de pose de lumière est d’ores est déjà présente avec des fondus pas trop mal sans trop effort:

Je prends la couleur la plus foncée obtenue suite à ma peinture dans le frais (le marron le plus chargé de bleu au bas de abdos) et je passe un lavis sur toute la pièce, sans trop insister sur les parties hautes:

Je rajoute du violet (hormagaunt purple + encre violette gw) au lavis précédent et je repasse un jus plus localisé vers les ombres:

Puis je rajoute du noir, et vlan un autre jus localisé:

En fonction de l’effet souhaité, on étend les lavis d’ombre sur des zones plus grandes (pour avoir une peau plus sombre). Cela fait que les marrons existants seraient les plus clair de la pièce. Mais là on s’orienterait vers des lavis successifs qui ne sont pas l’objectif  ici.

Alors pour aller droit au but, je fais des éclaircissements avec mon marron clair de base auquel je rajoute du bronzed flesh (gw). On n’en fait pas trois tonnes, juste autour des yeux, oreilles, un peu sur les pectoraux, les doigts…toutes les parties très saillantes qu’on peut faire sans trop diluer, mais on ne va pas se lancer dans des fondus maintenant:

Pour finir, ben on fait quelques finitions avec les lèvres et les pommettes sur lesquelles on applique du marron cuir PA. Les yeux sont faits de manière classique: peints en noir, puis le centre en blanc suivi d’un point noir:

La peau est maintenant terminée. Les lavis, s’ils sont au nombre de trois sont rapides à faire car on ne recherche plus des fondus après la peinture dans le frais mais juste à appliquer la peinture sur certaines zones.

Je mets une photo de la fig achevée.  J’ai rajouté des glacis de vert (mélange d’uniforme russe WWII PA et encre GX Thraka Green) afin d’adoucir les transitions et de donner du réalisme. De plus étant donné que toute la fig est peinte sur la photo ci dessous, l’équilibre des blancs entre les couleurs est meilleur, ce qui évite d’avoir l’impression d’éclaircissements trop forts comme durant sur la dernière photo du pazapa. Et évidemment une autre différence est que j’ai rajouté quelques tatouages à l’instar des autres bonhommes de la faction :

Pour d’autres exemples de peau noires, les palettes de quasiment tout le clan bamaka se trouvent par là!

;-) +

4 réponses à to “Peau noire, tabletop”

  • Encore une fois ça à l’air très simple tout cela . Petite question : tu travailles avec une palette humide ou pas ?

    En tout cas superbe travail

  • Jinn:

    Merci!
    Oui palette humide obligée pour le travail dans le frais. D’ailleurs même sans ça, la palette humide est trop pratique pour que je m’en passe. En plus, ça m’a fait gagner beaucoup de temps de passer à une palette humide (à l’époque, ça commence à faire ;-) )

  • Salut
    Je viens de tester sur un ogre ta technique et je dois avouer que le résultat est très sympa, mes premiers Bamakas avaient une tendance à partir vers un noir plus « indien ».
    je fini la fig et je pourrai mettre une photo sur mon blog.
    Si ca ne te dérange pas je mettrai un lien vers ton blog pour le tuto.
    Merci encore

  • Jinn:

    Content que le tuto ait servi.
    Evidemment, pas de problème pour le lien ;-)
    Et merci pour tous tes commentaires ces derniers temps :-)

Laisser un commentaire