Voici un pas-à-pas concernant la peinture studio de Manu, le garde du corps pour le « Silver Moon Trade Syndicate », la nouvelle faction du jeu médiéval fantastique japonisant: Bushido.
Voici le résultat qu’on va atteindre:
Vous pouvez cliquer plusieurs fois sur les photos pour les agrandir deux fois, jusqu’à un cliché hyper zoomé.
Tout d’abord, il faut préciser que si la sculture de Gautier Giroud est très bonne, le moulage métal n’était pas de super qualité. J’ai poncé la pièce, mais n’ai pas prisle temps de parfaitement enlever les lignes de moulage (surtout sur les côtés), ni faire de jus de miliput pour boucher quelques aspérités, notamment au niveau du buste. Peu importe, ça n’enlève pas le propos du tuto.
Etape 1:
Etape 2:
Etape 3: Ensuite on affine les fondus des éclaircis en reprenant les intermédiaires avec la teinte de base pour avoir un rendu plus propre:
La peau sera couverte de tatouage à la fin, donc je m’arrête ici pour le moment, ça ne sert à rien de trop contraster et de rajouter des couches, donc de l’épaisseur, qui seront de toute façon recouvertes. Je m’attaque donc au pantalon:
Etape 4: Peinture dans le frais de Tallarn Sand (gw), de German Camouflage Pale Brown (mc) et de Gorthor Brown (gw):
Etape 5: Eclaircis au Tallarn sand + Cadmiun Skin puis ajout d’Ivory:
Etape 6: Assombrissements successifs aux encres gw: Agrax Earthshade, puis Drakenhoff Nighshade et Glacis de Seraphin Sepia sur l’ensemble:
Etape 7: Début du freehand du dragon. Je ne suis pas exhaustif à ce sujet, j’y suis allé à tâtons:
Etape 8: Je fini le freehand du dragon et fait un halo rose autour pour le faire ressortir. Ensuite je fais plein de petites choses en même temps, notamment les linings pour avoir une bonne définition des volumes. En faisant les linings avant la fin, je m’assure de ne pas avoir à être hyper précis sur le sujet une fois la pièce terminée. Je peux ainsi faire vite et repasser là où j’aurais dépassé.
Etape 9: Je ne vais pas plus loin dans les tatouages, je verrai le temps qu’il me reste à la fin et adapterai les motifs en fonction. Je finis ensuite les bordures et la ceinture. J’ai pas fait un cliché par étape par ce que y’a pas franchement de difficultés. Le détail des peintures et la chronologie d’application sont sur l’image:
On va faire un petit focus sur le visage, c’est méga zoomé, mais c’est aussi ça le but. Les visages sont souvent la principale zone de focus et bien voir les différences me semble important. Surtout quand on parle de nuance en rajoutant du bleu dans les ombres et qu’on ne voit pas toujours ce que ça peut avoir comme rendu.
Etape 10: Assombrissement 3 pour les zones d’ombre, notamment sur la partie basse (bas des joues, menton, coup):
Etape 11: Eclaircissements en rajoutant de l’ivoire dans la base (B: Kislev flesh + Cadmiun skin) . Je fais également la lèvre inférieur au marron cuir (pa) assombrie au Naggaroth night (gw):
Etape 12: Glacis de Drakenhoff Nightshade (encre bleue gw) et je fais une légère nuance de rouge au Carroburg Crimson (gw) mais qui ne se voit presque pas tellement elle est légère.
Etape 13: Diverse petites choses faites sont faites en plus, et on attaque les ombres de la veste:
Etape 14: J’ai pas pris plein de clichés juste pour ça, mais je finis la veste avec quelques éclaircissements au blanc dans la base, pour finir avec le plus clair sur les plis:
Etape 15: Maintenant que c’est la pièce et quasi terminée, je reprends les tatouages du ventre. Les cheuveux ne seront faits qu’à la fin tout simplement car je prends la fig entre le socle et la tête pour peindre. Alors voici un petite séquence photo sur la peinture d’une carpe koï.
Etape 15.1: Je dégrossis en les grandes lignes de la carpe en blanc puis je marque les contours en noir plus précisément et en rectifiant les traits:
Etape 15.2: Je colorie l’intérieur en Wild rider red (un peu orangé) et fais le contour des écailles en Khorne Red :
Etape 15.3: Je mets renforce les reliefs en éclaircissant le Wild rider avec de la Cadmiun Skin:
Etape 15.4: Et enfin quelques points de lumière en ajoutant copieusement de l’Ivoire:
Etape 16: Cheuveux faits avec une base de Fenris Grey + noir, éclaircis au blanc et descendu au noir. Je fais aussi rapidement le symbole du feu pour remplir le pectoral gauche du monsieur. Pour la petite histoire, le dragon représente l’air et la carpe représente l’eau.
Etape 17 et fin: Je peins le socle (sans préciser les couleurs ici). Voici la fin du bonhomme. J’espère que le pas-à-pas aura pu apporter quelques éclairages, à tout le moins sur ma façon de faire.
+
Bonjour,
Merci pour le tuto… Tu as quand même une superbe technique. bravo. Toujours scotché par tes couleurs…
Merci pour ton comm!
ça a été agréable de prendre un peu plus de temps que d’habitude.
On est souvent pris par des délais serrés pour les peintures studio (notamment pour les gammes adossées à un jeu, quoique ce soit assez large pour Bushido), et on donne rarement le meilleur de sa technique.
ça m’a d’ailleurs donné envie de refaire une pièce perso d’expo un peu chiadée…reste plus qu’à choisir laquelle?
Toujours aussi fort …. les freehands tu les travailles avec une loupe frontale ou non ? Parce que la franchement les écailles de la carpes 0_O
@Feydakhin: Merci.
Pour ta question, je peins toujours l’intégralité des figs avec des loupes frontales. ça me fatigue trop les yeux sinon