J’avais rédigé il y a longtemps un pazapa pour un article de Ravage relatif à la peinture d’un starter d’Undertakers pour le jeu Malifaux.
Je commence ce pazapa par du contenu que je n’avais plus la place de faire apparaître dans Ravage. Ca pourra vous donner une idée de ce que vous pourrez trouver dans le magazine. La suite ne viendra que plus tard pour ne pas court-circuiter le margazine.
J’ai employé un style télégraphique, peut être un peu rébarbatif au début je le reconnais, mais qui a le mérite de laisser la place aux photos. Bon en même temps, comme c’est ici chez moi, j’ai la place de développer un peu plus. (Pour info les assombrissements sont tous appliqués en lavis):
- La peau du zombi #1: on ne se prend pas la tête avec la propreté des lavis pour les assombrissements. Comme les reliefs sont bien marqués, on fait ressortir le volume lors des éclaircissement avec de la peinture très peu diluée. Un jus de rouge à la fin pour donner de la vie et zou…
1: Base (B): Splinter Camouflage (Model Color). J’ai utilisé cette couleur que je ne connaissais pas du tout. Elle est au demeurrant très sympa mais je veux arriver à des teintes beaucoup plus froides. Alors je rectifie de suite avec l’étape suivante…
2: Assombrissement 1 (A1): B + Fenris grey (Fd). On a refroidi tout en commençant à ombrer. Passage aux ombres plus marquées…
3: A2: A1 + Hormagaunt purple (Fd), Hop on s’arrête là pour les ombres, deux petits lavis vite faits.
4: Eclaircissement 1 (E1): Reprise de la base par touche de peinture diluée (sans faire de lavis, je parle bien de peinture juste diluée pas inondée).
5: E2: E1 + blanc. La différence ne paraît pas flagrante entre les photos puisqu’on ne rajoute pas de teintes mais c’est une étape essentielle pour moi pour donner du volume. Et qui prépare notemment la dernière étape de nuançage (bon d’accord c’est peut être pas comme çà qu’on dit…)
6: Scab Red (Gw) + Scorched brow très dilué appliqué en local autour du nez, dez yeux, de la bouche, de l’abdomen, des articulations et dans les cicatrices. C’est véritablement cette dernière étape qui donne du caractère à la pièce, par des nuances qui lui font prendre un peu vie (enfin pour autant qu’un zombi puisse prendre vie…bon promis j’arrête les vannes…)
- Un petit mot sur les socles:
Je ne me prends pas la tête pour les socles mais ne les délaisse pas pour autant. je trouve qu’ils finissent de donner une ambiance aux figurines. Et d’autant plus pour un groupe. Pour accélerer le temps de peinture des socles, j’ai utilisé un sèche cheveux. Les lavis posés sur le support de liège mettent une éternité à sécher avant que les brosages à sec ne fassent pas de gros pâtés.
1: B: Macharius solar orange (Fd) + snakebite leather (Gw)
2: A1: Lavis de Scorched brown (Gw)
3: E1: Brossage à sec de Vomit brown (Gw)
4: E2: Brossage de E1 + Chair pâle (Pa)
5: Jus de Fenris grey (Fd) + noir par endroits pour donner des nuances sympas.
6: Application de pigments orange Vallejo par endroits ainsi que sur les pieds des figurines. On obtient sans effort quelque chose de cohérent au niveau du visuel et de l’ambiance, et qui a le mérite de bien intégrer les pièces. (Vous pouvez aussi comprendre par là, qu’on ne va pas trop s’emmerder à peindre les chaussures puisqu’on va copieusement les enduire de pigments! Allez, avouez que ça vous gonfle aussi les chaussures )
Bon maintenant que du temps a coulé sous les ponts, je « copie colle » le contenu de l’article que j’ai écrit pour Ravage en Novembre .
Nous allons suivre étape par étape la peinture d’un starter du jeu Malifaux, de Wyrd Miniatures, en niveau « tabletop amélioré ». Pas question ici de viser les fondus les plus fins possibles bien que la peinture ait été appliquée avec un bon niveau de dilution. L’accent va plutôt être mis sur les contrastes entre couleurs, et la manière d’obtenir des teintes vives tout en restant crédible. Les victimes de ce pas-à pas sont issues d’un groupe de « Résurrectionnistes », mené par Nicodem le croque-mort patibulaire, flanqué de Mortimer le fossoyeur grassouillet et de trois Samouraïs Punks Zombis (oui, vous avez bien lu les trois mots Samouraï, Punk et Zombis à la suite!).
Tout au long du pas-à-pas, les lumières vont être posées en zénithal (venant d’en haut). C’est une orientation de la lumière qu’il est facile de se représenter mentalement, et elle reste un moyen classique mais efficace d’apporter un peu d’ambiance à une pièce. Comme ce pas-à-pas se veut très visuel et didactique, j’ai essayé de mettre de nombreux clichés pour décomposer les différentes étapes de peinture. Pour laisser de la place aux photos, je vais donc utiliser un style télégraphique, exprimant les étapes de peinture par « B » pour les couleurs de base, « A » pour les assombrissements et par « E » pour les éclaircissements. Un numéro est attribué aux explications, et correspond à la position du cliché dans la séquence de photo.
Nicodem, le chef de la bande :
1: B de Calthan Brown (Foundation, Fd) + Charandon granite (Fd). 2: E1: « Tapotage » de Graveyard earth (Games workshop, Gw) + Chair pâle (Prince august, Pa) avec une mousse de blister. Le rendu mousse de blister n’est pas « propre » mais c’est justement l’effet recherché pour ce manteau de cuir. 3: Lavis global de Snakebite leather (Gw) pour uniformiser les teintes, atténuant ainsi l’effet granuleux.
4: E2: E1 repris au pinceau sur les plis et bordures. 5: Lavis de noir localisé ensuite aux endroits qui prennent moins la lumière; 6: Application d’un jus de pigments orange Vallejo sur le bas pour les salissures.
Comme les couleurs utilisées ensuite sont globalement dans les mêmes teintes, la peinture peut se faire par grandes étapes: Tous les aplats, puis tous les éclaircissements, puis les assombrissements (Cliquer sur l’image pour l’agrandir…:
1: Pose de bases sur toute la pièce: Chapeau et pantalon: Adeptus Battlegrey (Fd); Cuirs: Dwarf flesh (Gw) + Calthan Brown; Vautour: Calthan puis Battlegrey sur le bas du plumage et Chair pâle pour la tête; Astronomican grey pour le nœud autour du cou et le tissu à sa main gauche; Visage: Jaune crème (Pa) + Chair pâle.
2: E1: On fait simple en rajoutant de la Chair pâle à toutes les bases, excepté à l’Astronomican Grey qui est éclairci au blanc ainsi que la partie haute du vautour.
3: A1: Peau de Nicodem et cou du vautour: jus de Scab red (Gw); Cuirs: Scorched brown (Gw) + noir; Tissu et nœud: Mordian Blue (Fd) en local; Tout le reste est assombri au noir pur: plumage de vautour, chapeau et pantalon, métaux.
4: La peau est achevée avec un jus localisé de Fenris grey (Fd), puis des éclaircissements de Chair pâle (ainsi que la tête et bec du vautour, bec qui reçoit également un peu de sang); Pigments appliqués sur les pieds et métaux.
Mortimer, le fossoyeur :
Le manteau est réalisé selon le même principe de tapotage + lavis que précédemment.
1:B: Fenris grey + Charandon granite. Ensuite vient le « tapotage » de Fenris grey + Chair pâle. 2: A1: Scab red +Calthan brown; 3: A2: Noir. On lisse ainsi la peinture tout en gardant un l’effet piqueté recherché.
4: E2: E1 + blanc, vite appliqué en lavis sur les bosses et les plis. Inutile d’être trop attentionné car l’étape suivante arrive…5: Jus de Calthan pour nuancer la moitié basse du manteau; 6: application de pigments sur le bas.
L’idée est maintenant d’utiliser des couleurs identiques pour les assombrissements ou éclaircissements des différentes zones, tout avance un peu en même temps mais on va essayer de s’y retrouver (vous pouvez cliquer sur toutes les séquences pour les agrandir):
1: Application des bases: Peau: Dwarf flesh; Echarpe: Blood red (Gw) + Scab red ; Pull: Bleached bone ; Pantalon: Rotting flesh (Gw); Cuirs: Marron cuir (Pa).
2: A1 d’Uniforme russe WWII (Pa) sur le pantalon et E1 de rouge + blanc sur l’écharpe.
3: A2 sur le pantalon et A1 sur l’écharpe au Scab red;
4: E1 sur pantalon avec Base + blanc.
1: A1 de Calthan brown sur peau et Snakebite sur le pull, et A1 des cuirs avec du Scab red + Fenris grey, et rayures faites sur le pull avec le même mélange.
2: Le mélange sert en A2 sur la peau, et le marron de base des cuirs est appliqué pour éclaircir les rayures.
3: E1 peau et cuirs : Chair pâle + Dwarf flesh.
1: Lavis de Fenris grey appliqué sur le bas du visage pour donner un effet barbe mal rasée, du Scab red est posé entre les yeux, dont le contour a été fait en noir.
2: Rajout des pupilles, des sourcils, des poils sur le ventre et du cigare (Scorched brown + orange à l’extrémité). Lavis de noir pur appliqué sur toutes les parties métalliques, la pelle et les chaussures. Un lavis de Graveyard Earth (Gw) est posé sur la pelle, et des traits sont faits sur le manche pour veiner le bois.
3: Après avoir fait le socle, un jus de pigments est appliqué sur les métaux, les chaussures et le socle. Du sang est peint sur la pelle avec un mélange Tamya X27 + noir.
Je ne vais pas décrire autant dans le détail la peinture des autres pièces. Mais le côté « samourai punk » des zombis va permettre l’utilisation de couleurs qu’on n’imagine pas forcément sur un mort-vivant. Voici donc un pantalon genre samouraï des temps modernes à la Kill Bill.
1:B de Sunburst Yellow (Gw) + un doigt de Snakebite leather afin d’éviter le décollement de rétine que provoque une exposition au Sunburst pur. 2 et 3: A1 et A2 avec deux jus de Snakebite. 4: A3 avec une couleur froide (Hormagaunt purple (Fd)) ajouté au précédent jus pour les ombres profondes en local (bas de pantalon, entre-jambes, plis). 5: reprise de la base. 6: B + Jaune crème (Pa), non dilué et posé sur les plis.
Persistons dans la couleur avec une chemise orange vif!
1: B: Blazing orange (Gw) + Macharius solar orange (Fd). 2: E1: B + Sunburst yellow, par touches de peinture pas trop diluée. 3: E2: E1 + Chair pâle (Pa). 4: A1: B + scorched, renforcé dans les zones d’ombres. 5: A2: A1 + Liche purple + noir en local.
Voici un exemple de peau « zombi style » :
1:B: Rotting flesh. 2: A1: Uniforme russe WWII. 3: A2: A1+ Scab red.
4: E1: B + Bleached bone. 5: A3: A2 + Orkhide shade (Fd).6: E2 : E1 + Blanc et Scab + Tamya X27 pour les plaies.
Voici pour finir une photo du groupe au complet (éclairage et apn un peu faiblard pour une photo de groupe). La peinture a pris de 2h30 (zombis de gauche) à 3h45 (Mortimer).
Et une galerie individuelle avec un éclairage plus adéquate:
Pour finir voici quelques astuces qu’il est bon de retenir:
Astuce 1: Les contrastes: A cette échelle, n’ayez pas peur de « sur-contraster » par rapport à ce que vous voyez dans la réalité. Pour ce faire essayez d’assombrir toujours plus les parties qui ne prennent pas la lumière. Cela apportera un contraste global faisant ressortir les volumes. La platitude d’une pièce vient souvent de l’application trop générale des lavis sur l’ensemble de la pièce.
Astuce 2: Les couleurs opposées: Plutôt que d’utiliser du noir pour assombrir, pensez aux couleurs opposées du cercle chromatique. Cela apportera des nuances agréables à l’œil et sera particulièrement utile pour donner de la crédibilité aux couleurs vives. De même veillez à équilibrer les zones claires et sombres sur la pièce pour améliorer son visuel!
Astuce 3: Les éclaircissements: Plutôt que d’utiliser du blanc pour éclaircir votre peinture, préférez des couleurs claires comme le beige ou la chair. Vous éviterez un rendu « délavé » et pas franchement naturel. Gardez le blanc pour les zones qui ont vraiment besoin d’éclat (métaux), ou les points focaux.
Astuce 4: « Mon lavis ne ressemble pas à çà! »: Le lavis ne se pose pas forcément sur l’ensemble de la pièce! En toute honnêteté, quand on parle de lavis, il n’y a rarement qu’un unique passage du pinceau. Après un premier jus d’ensemble, on renforce souvent l’effet dans un second temps en reprenant les zones qui doivent être plus ombrées (plis de vêtement, ou tout zone prenant moins la lumière…) avec de la peinture moins diluée.
Voilà j’espère que ce pazapa avec toutes ses photos pourra être utile à certains. Merci de m’avoir lu jusqu’au bout!
+
Superbe pas à pas très instructif !!!
!
Je ne connaissais pas ton site, et bien c’est direct dans les favoris
A+
Superbe, bravo à toi, tres bonne peinture, je suis fan ! encore !!!!
Merci pour ce pazapa fort bien fait. Ça motive pour s’y mettre !